HP ProLiant MicroServer Gen8 : Très bon “petit” serveur

microservergen8 Acquis depuis quelques mois, ce HP ProLiant MicroServer Gen8 est un super “petit” serveur.

Le CPU possède les instructions pour la virtualisation [pour rappel, c’est un Intel Celeron G1610T 2 core, 2.3 GHz, 2MB, 35W]

N’étant pas soudé à la carte mère, il peut être changé avantageusement pour un Xenon E3-1270 V2 par exemple!

Il peut monter jusqu’à 16Gb de DDR3 ECC mais je pense que la communauté fera comme pour le prédécesseur, c’est à dire réussir à modder le bios pour accepter le double :)

Un HP Smart Array B120i Storage Controller est embarqué mais ce n’est pas un contrôleur hardware donc à chacun de se faire son idée. (les performances sont bonnes ceci étant au passage)
Il ne fait de plus que du RAID 0 (Striping), RAID 1 (Mirroring) et RAID 1+0 (Striping & Mirroring)
Attention, en lisant la documentation, seul les 2 premiers emplacements SATA sont des SATA III alors que l’emplacement 3 et 4 sont des SATA II…

Ses dimensions sont assez bonnes (23.24x 22.97 x 24.51 cm) ce qui permet de le ranger où on le souhaite.

Un des plus, c’est la présence d’un port iLO 4 permettant la gestion à distance de la box. (attention à la licence qui coûte assez cher en advanced mais on peut avoir une licence d’évaluation de quelques jours gratuitement)

Le contrôleur Ethernet 1Gb comporte 2 port ce qui permet de voir venir. Il m’a donné pour le moment de bon débit.

Il y a 6 ports USB. 2 en face avant et 4 en face arrière dont 2 en USB3

Niveau extension, on note aussi 1 port PCie 16x (1 de moins que le gen7) en low profile.

J’ai trouvé un slot interne micro SD, ce qui pourrait être intéressant pour faire booter un OS. (ESXi par exemple)

Niveau alimentation, il est livré avec une 150W. D’après les différents forums, la consommation est d’environ 22W en idle et de 65W en load (avec 1 disque dur)

Les OS maintenant et c’est la le talon d’Achille de ce serveur, sont supportés les Windows et Red Hat Server 6.x. Pas besoin de vous dire que mon Gen8 ne verra jamais un Windows de sa vie:) Concernant Red Hat pas de problème, ça marche out of box. Par contre sur Debian, Ubuntu (malgré la certification), Freebsd, Suse, Centos etc… tout marche SAUF la gestion du ventilateur qui tourne constamment à 37-40 % ce qui produit un bruit très gênant surtout si c’est pour le mettre dans une chambre. Je n’ai pas à l’heure actuelle trouvé de solution pour Debian mais ça viendra, j’en suis sûr !

Une autre « distribution » qui marche son problème mais après pas mal de recherche. J’ai voulu mettre un ESXi. Je me suis empressé d’aller sur le site HP, d’installer tout avec l’outil de provisionning interne au serveur et là oh bah la gestion du ventilateur n’est pas supportée… j’ai cherché pendant un moment dans les vibs etc … J’ai téléchargé l’iso directement chez Vmware avec le tag HP (ISO custom) et pas de problème ça marche out of box ! (je vous laisse la version que j’ai téléchargé => VMware-ESXi-5.1.0-Update1-1065491-HP-5.50.26.iso)

Pour conclure, à part le problème de ventilateur qui va certainement être réglé d’ici là, ce serveur est vraiment intéressant pour le transformer comme lab par exemple avec quelques machines virtuelles.

Pour finir quelques photos :

proliant_microserver_800x600_00005proliant_microserver_800x600_00003 proliant_microserver_800x600_00002

Ce contenu a été publié dans Linux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à HP ProLiant MicroServer Gen8 : Très bon “petit” serveur

  1. antalgeek dit :

    Bonjour,
    J’ai une petite question concernant ce serveur que je souhaite également acquérir.
    As-tu trouvé une solution pour le problème de gestion du ventilateur ?
    J’ai également vu ton fil sur debian-fr.org mais je ne sais pas où tu en es avec ça.

    Merci d’avance,

    Antalgeek

    • dof dit :

      Le problème n’est plus :) et je l’utilise avec proxmox :) nikel pour un lab

      • llaumgui dit :

        Re,

        Pour info tu fais comment ?
        Tu n’as pas des messages du type :
        > Performance Events: PEBS fmt1+, 16-deep LBR, IvyBridge events, full-width counters, Broken BIOS detected, complain to your hardware vendor.
        > [Firmware Bug]: the BIOS has corrupted hw-PMU resources (MSR 38d is 330)

        Tu as mis quoi comme config du bios ?

        Et tu n’a pas ça aussi :
        [ 4.375071] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000928-0x000000000000092f conflicts with OpRegion 0x0000000000000920-0x000000000000092f (\SGPE) (20140424/utaddress-258)
        [ 4.375079] ACPI: If an ACPI driver is available for this device, you should use it instead of the native driver

  2. llaumgui dit :

    Lut,

    c’est quoi tes réglages BIOS ?

  3. Mathieu dit :

    Merci très bon post

  4. diego dit :

    Bonjour j’ai une question par rapport a l’installation du Xeon, est-ce que tu as tu mettre un nouveau ventirad pour le refroidir ou avec le dissipateur pr défaut est suffisant, est-ce tu as modifier la fréquence turbo dans la bios pour il soit toujours a la fréquence de base, on fait je voudrais faire l’upgrade car ma femme m’a offerte ce serveur comme cadeau d’anniversaire mais elle as pris la conf basique du coup je souhaite faire l’upgrade, merci d’avance pour ta reponse

    • dof dit :

      Bonjour,
      Le ventirad est suffisant pour refroidir le xeon. Pas de modification a faire niveau bios si tu as le dernier bios (en tout cas je ne m’en souviens pas)
      ++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.