Effacer son disque dur avant de le vendre !

r11_2104200351_decoupe_burin_paroi-300x240Une étape primordiale avant de vendre son disque dur sur la toile est l’effacement des données contenues sur son support magnétique préféré.

Les outils de récupération de données sont de plus en plus nombreux (et de plus en plus puissant) et il n’est pas rare de voir des vendeurs faire juste un formatage “basique” avant de vendre leur disque dur. Même si nos données ne sont pas forcément Confidentiel Defense, on a pas forcément envie de laisser libre accès à nos données.

Pour effacer efficacement votre disque dur, je vous propose 3 recettes faciles, dans l’ordre la plus “simple” à la plus “sûre” (même si en laboratoire spécialisé, il sera quand même possible de récupérer une bonne partie des données, mais à quel prix ;p)

La première va remplir l’ensemble du disque avec des données aléatoires. Il suffit de taper dans une console :

dd if=/dev/urandom of=/dev/sdb bs=1M

C’est efficace mais pas forcément suffisant.

La deuxième va utiliser un outil clé en main qui fait une écriture multipasse sur le disque (ou le fichier si besoin) afin d’augmenter la suppression. Rien de très compliqué :

wipe /dev/sdb

La 3ème méthode (ma préférée), c’est d’utiliser DBAN, un outil présent sur un CD bootable qui permet de faire bien plus que ce que je viens de décrire au dessus. Attention cet outil est vraiment puissant et une fausse manipulation est irréversible. Allez sur le site t téléchargez l’ISO. Ensuite gravez la sur un CD puis bootez sur le CD. L’outil DBAN va se lancer automatiquement. Voici un screenshot de l’outil et surtout des méthodes d’effacement disponible.
dban-screenshotPour un effacement efficace, je vous conseille DoD 5220-22.M. C’est long mais au moins c’est la méthode la mieux adaptée entre confidencialité / temps. Sinon il y a la méthode Gutmann Wipe qui fait 35 pass :) vous revenez l’an prochain sur un disque de 1 To.

Voilà j’espère que ce billet vous sera utile !

Ce contenu a été publié dans Linux, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.